L'éclectus en captivité

C'est un sujet bien vaste et complexe dont je n'aborderai pas tous les tenants ici, ce serait bien trop long et il est important d'individualiser les modes de détention selon vos possibilités. Mais il semble important de comprendre que cette espèce n'est pas à mettre entre toutes les mains. 

Combien de fois j'entends que l'éclectus est solitaire, qu'il est tout à fait possible de le détenir seul pour ne pas casser le lien avec son humain. Un oiseau plutôt calme, non criard et qui bouge peu. De mon point de vue, c'est la description d'un oiseau résigné, privé d'interaction sociale et bien plus! Détenu dans de bonnes conditions, en respectant leurs nombreux besoins, ce sont des oiseaux très actifs, sociaux, qui vocalisent beaucoup. Ils ont une communication complexe. Les cris, comme les différentes vocalises font partie intégrante de leurs mœurs. Ils sont sociaux, grégaires, adorent se balancer, gruger, rechercher leur nourriture, explorer. D'une intelligence remarquable, ils apprécient les activités cognitives et les jeux d'intelligence.

Le congénère de même espèce est donc essentiel mais le choix du sexe sera à discuter en fonction des possibilités que vous pouvez offrir. En effet, détenir un duo du même sexe ou un duo mixte ne demandera pas les mêmes installations. Les besoins seront différents tout comme vos connaissances afin de minimiser un maximum les problématiques aux différents stades de vie de vos oiseaux. Les mâles ont besoin d'une dépense physique importante, d'un volume adapté pour le vol, d'être stimuler pour la recherche de nourriture. En ce qui concerne les femelles, si la dépense physique semble moins conséquente, il faudra prendre en compte le territoire. En effet, à maturité sexuelle elle choisira la protection de celui-ci. Pouvant engendrer des problématiques ou de l'agressivité. Elles ont besoin de détruire, creuser des bois, se sentir en sécurité par le moyen de cabanes ou autres habitats individuels.

Les éclectus sont de très bons compagnons, du moment que l'on respecte leurs besoins fondamentaux. Ce n'est pas un oiseau d'intérieur et l'avoir seul engagera un hyper attachement : alors c'est peut-être chouette pour un humain, l'oiseau est pot de colle, dépendant. Cette relation peut paraitre idyllique pour un humain non-averti, mais ça n'en reste pas moins égoïste pour l'oiseau. Cela démontre un isolement social, un stress chronique et amène souvent à une hyper sexualité, un comportement compulsif et obsessionnel. 

Ils ont un mode de reproduction polyandres, plusieurs mâles adultes, nourrissants plusieurs femelles, accompagnés par les jeunes en apprentissages. Leur saison de reproduction n'est pas cyclique, et ils peuvent se reproduire toute l'année. Les femelles peuvent passer plus de 9 mois sans quitter le territoire du nid.

Quand on comprend ceci, oui, les éclectus sont de bons compagnons familiaux. Ils iront volontairement sur tout le monde. C'est d'ailleurs là, que l'on peut voir à quel point le groupe social est important pour eux. Vivre avec des éclectus implique de se fondre à part entière dans ce groupe social. Votre relation avec eux n'en sera que plus belle. Mais respectons leur nature de perroquets !

La communication non verbale n'est pas évidente pour nous, humains. L'éclectus est subtile dans son langage corporel. Il n'aura pas de jauge quand à ses réponses ou ses attentes, et si vous passez à coté du "non" qu'il exprime , il ne fera pas de cadeaux.

Comprendre et connaitre les différences entre les sexes, les besoins associés, adapter votre environnement de détention et familial, est essentiel à une vie épanouie entre vous et vos oiseaux. 

Je mets tout en place, en prenant en compte l'individualité de votre relation, vos possibilités, pour proposer des solutions adaptées à vous et à vos oiseaux, afin de vous aider au mieux dans cette relation extraordinaire qu'ils peuvent nous offrir quand on sait les observer et communiquer.

Logo

Tous droits réservés pour les photos et textes du site. 

Reproduction interdite sans consentement de l'auteur. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.