Les mâles sont principalement d’un vert chlorophyllien et brillant. Le bord de l'aile est d’un bleu cyan intense. Les rémiges portent une large bordure bleue foncée sur le dessus. Le bec supérieur est orange avec une pointe terminale jaune, la mandibule inférieure quant à elle est noire. Les femelles sont très différentes de leurs partenaires. Le dimorphisme sexuel étant très marqué. Elles ont un plumage rouge éclatant avec un large collier qui peut être violet, bleu, ou entièrement rouge selon les sous-espèces. Le bec, lui, est entièrement noir.
Ils font partie de l'ordre des Psittaciformes, dans la famille des Psittaculidae. Leur genre "Eclectus", ne comporte qu'une seule espèce "roratus".
Les éclectus vivent dans une grande variété d'habitats :
• les forêts denses
• les plaines
• les mangroves
• les régions côtières et à proximité des terres cultivées.
Ils sont endémiques de la Nouvelle-Guinée/Papouasie et des petites îles qui l'entourent, aussi bien à l'ouest qu'à l'est. Leur aire de distribution s'étend de Sumba et du nord des Moluques jusqu'à l'archipel Bismarck et aux îles Salomons. Une population isolée vit également dans le nord de la péninsule du Cap York, en Australie.
Sur ce vaste territoire, on ne compte pas moins de 9 sous-espèces :
1. Eclectus roratus roratus la sous-espèce nominale (îles Moluques, comprenant Buru, Seram, Ambon, Saparua et Haruku)
2. Eclectus roratus vosmaeri (Nord des Moluques)
3. Eclectus roratus cornelia (Sumba)
4. Eclectus roratus riedeli (îles Tanimbar)
5. Eclectus roratus polychloros (îles de la Papouasie Occidentale, littoral de la Nouvelle-Guinée, archipel d'Entrecasteaux et de la Louisiade)
6. Eclectus roratus biaki (île de Biak)
7. Eclectus roratus aruensis (îles Aru)
8. Eclectus roratus macgillivrayi (nord de l'Australie)
9. Eclectus roratus solomensis (archipel Bismarck et îles Salomon).
Les éclectus apprécient tout particulièrement les grands arbres, d’une hauteur conséquente. Ils vivent en groupes de plusieurs individus composés des reproducteurs et des jeunes en apprentissage. La femelle peut rester au nid jusqu'à 9 mois durant! La protection de son site de nidification étant la principale occupation de ces demoiselles. Les mâles sont de grands voiliers, parcourant des distances importantes pour atteindre certaines ressources alimentaires. Ils attirent l'attention par leurs cris rauques, ressemblant à des croassements de corbeaux. Ce sont des oiseaux extrêmement prudents, la plupart du temps ils occupent la canopée.
Les éclectus sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule. A ces moments de la journée, on peut les apercevoir en bandes bruyantes quittant ou rejoignant leur aire de repos. Ils forment des dortoirs communs avec les cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita). En captivité c’est un perroquet qui a d'importants besoins fondamentaux. Il demande de pouvoir lui offrir de gros volumes, une connaissance de l’espèce, de part leur mode de communication, de reproduction, de différence de comportements importants selon le sexe, et de leur alimentation très spécifique.
La saison de nidification commence toujours par des parades qui consistent en des lissages de plumes et des salutations. Le nid est installé dans la cavité d'un grand arbre, jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol. La femelle y dépose deux œufs, sur un lit de sciure de bois qu’elle prend soin de préparer. Les oisillons, revêtus d'un duvet grisâtre, presque noir, cassent leur coquille au bout de 26 à 28 jours.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.